Sylius+Pimcore:

Système eCommerce avancé basé sur Sylius avec l'intégration Pimcore

LE CLIENT

Planeta Huerto

Planeta Huerto est le plus grand détaillant en ligne d’Espagne, dont le siège est à Alicante, en Espagne, fondé par les frères Pablo et Alfonso Sanchez à la fin de 2011. Depuis dix ans, elle est devenue le leader incontesté de la vente en ligne de produits écologiques, biologiques, sains et durables en Espagne et au Portugal. Planeta Huerto compte actuellement plus de 816 000 clients, 37 000 avis sur les produits et plus de 35 000 produits, répartis en plusieurs catégories principales : les supermarchés bio et les produits que les clients peuvent utiliser pour cultiver et produire chez eux. L’entreprise est connue pour son excellent service et ses conseils et contenus de qualité qui offrent aux clients un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Le problème

Ils nous ont embauchés pour aider à remplacer le système de magasin personnalisé par une solution basée sur Sylius. L’ancienne boutique personnalisée avait des fonctions limitées. Il n’y avait pas de place pour fournir un soutien marketing sous forme de placement de produit ou pour soutenir les ventes par le biais de promotions et de promotions. Le client souhaitait se connecter à une plateforme de blogs offrant une riche connaissance des produits et un support pour les ventes et la publicité. Selon les tendances du eCommerce, l’utilisation d’anciennes applications sur des appareils mobiles pose également de gros problèmes ainsi qu’elles fonctionnent très lentement par rapport à celles modernes.

 Il y avait aussi quelques problèmes avec les informations affichées, ce qui affecte la satisfaction des utilisateurs et la convivialité de la boutique en ligne. Enfin, il était difficile de trouver un développeur capable de gérer une solution personnalisée, de la prendre en charge et d’étendre ses fonctionnalités et ses capacités. De plus, le magasin personnalisé ne fournit pas d’API. 

analysis-icon

Défis

  • Migration des produits et des clients des solutions personnalisées vers Sylius
  • Gérer un grand nombre de clients et de produits, ce qui, dans le passé, causait des problèmes de performance
  • Créez un nouveau compte et connectez-vous avec l’intégration FB / Google
  • Livraison gratuite, afin que les clients puissent passer des commandes dans le délai spécifié sans payer les frais d’expédition
  • Créer la fonction carte cadeau
  • Créer des packages de produits avec les produits disponibles en magasin
  • Connexion avec Pimcore (système d’information produit) et sa personnalisation)
  • Classer les produits par marque et créer une page de marque distincte en même temps
  • Étendre les attributs du produit via des fichiers .pdf
  • Développement de modes de transport permettant aux clients de choisir des points de collecte (Retrait à notre entrepôt, Point d’accès UPS)
  • Intégration avec les moyens de paiement Aplazame et Adyen
moutain-icon

Vous recherchez une intégration Pimcore  ?

Solution

Lorsque le client est venu nous voir, il a décidé d’utiliser Sylius comme première étape. Ensuite, nous avons examiné nos plugins existants pour gagner du temps de développement. Évidemment, cette solution nécessite une personnalisation supplémentaire, mais la plupart des fonctionnalités ont été couvertes par des plug-ins open source et fermés existants.

Ensuite, nous avons préparé la première version du magasin propsulée sur Sylius, installé les plugins et la documentation de l’API via l’exemple Postman, afin de démarrer le développement frontend. Cela nous permet de trouver le plus rapidement possible les problèmes ou les malentendus, d’en discuter et de proposer des solutions appropriées que nous mettrons en œuvre à l’avenir.

L’expérience utilisateur était pas satisfaisant sur le site d’administration : la gestion peu intuitive des modes d’expédition, les coûts d’administration, la gestion des bons de réduction et les promotions étaient assez problématiques.

  • Une grande partie du marketing de Planeta Huertos concerne les plateformes de blogs.
    Ils créent beaucoup de contenu pour aider leurs clients à décider ce qu’ils doivent acheter et comment utiliser correctement ces produits. C’est un élément essentiel de leur stratégie marketing, et la boutique devait être bien intégrée à la plateforme de blogs. Nous avons décidé de ne pas utiliser WordPress dans le cadre de la solution – nous utiliserions notre plugin CMS open source. Néanmoins, il avait besoin d’une certaine personnalisation et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins de Planeta Huerto de manière appropriée.
    Nous avons ajouté la possibilité d’intégrer facilement les données produit et de créer un lien vers la boutique à partir des pages CMS. Le plugin CMS a commencé comme une solution simple pour couvrir les besoins de base des blogs, donc maintenant plus de fonctionnalités, comme le calendrier de publication, devaient être ajoutées. Après quelques travaux initiaux, il est devenu clair que le plugin CMS répondra aux besoins de Planeta Huerto (au lieu de WordPress) pour l’intégrer à la boutique, ajoutant encore des pages de marque avec tous les produits d’une marque donnée répertoriés.
  • La recherche est une partie importante de toute boutique en ligne.
    La solution précédente utilisait une solution de recherche propriétaire. Néanmoins, nous avons décidé qu’il serait remplacé par Elasticsearch en tant que moteur de recherche principal et, en même temps, solution de mise en cache pour certaines des données. Cela a permis d’améliorer les performances, mais a nécessité une discussion sur la structure des index à utiliser et du travail, car notre plugin open source Elasticsearch a dû être légèrement personnalisé.
  • La boutique en ligne ne fait pas tout le travail toute seule.
    Par exemple, un grand commerce électronique comme Planeta Huerto dispose d’autres systèmes pour gérer son stock, ses entrepôts et l’expédition de marchandises à tous ses clients – et tous ces systèmes devaient être connectés à une boutique en ligne pour fournir une vue précise de l’état actuel de la commande.
    Heureusement, la plupart de leurs systèmes utilisaient déjà Kafka, donc la seule chose que nous devions faire était de modifier Sylius pour fournir et réagir aux événements envoyés via Kafka, et cela nous a permis de nous intégrer correctement.
  • Il a été décidé que le moment était venu d’améliorer la solution de gestion des informations sur les produits.
    Planeta Huerto a accepté d’utiliser Pimcore pour gérer les descriptions, les images et d’autres données relatives aux produits dans les deux langues. Nous avons donc personnalisé Pimcore et l’avons intégré à Sylius via la messagerie Kafka.
  • Chaque pays a ses prestataires de paiement en ligne.
    Nous avions déjà un plugin pour travailler avec Adyen, que notre client adopte. Pour Aplazame, un nouveau devait être développé pour l’intégrer à Sylius. Dans le cadre du processus, nous devions nous assurer que les deux fonctionnaient correctement lors de l’intégration via l’API.
La Grande Finale

Résultat

Après des mois de coopération, il semble que le nouveau système remplacera bientôt l’ancien système. Travailler sur la base de Sylius, Pimcore et des plug-ins existants nous fait gagner du temps. Notre client dispose d’un système de commerce électronique très avancé capable de gérer :

  • Marketing par l’information produit,
  • Ventes, processus de transport,
  • Paiement, Inventaire d’entrepôt,

Notre travail backend a été intégré dans le nouveau frontend client et une solution complète a été créée pour l’ensemble de la plateforme. Nous avons résolu tous les problèmes ci-dessus : la boutique fonctionne bien sur les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones mobiles. La solution utilisée permet une gestion facile de nombreux clients et une extension facile en ajoutant ou en modifiant de nouvelles fonctions à l’avenir.

Curieux de savoir comment cette solution marchera dans votre eCommerce ?

Sylius+Pimcore:

Advanced Sylius-based eCommerce system with Pimcore integration

THE CLIENT

Planeta Huerto

Planeta Huerto is the largest Spanish online retailer based in Alicante, Spain, created at the end of 2011 by brothers Pablo and Alfonso Sanchez. It has established itself as the undisputed leader in Spain and Portugal in online sales of eco-friendly, organic, healthy, and sustainable products in ten years. Planeta Huerto currently has more than 816 000 customers, 37 000 products reviews, and more than 35 000 products classified into a few main categories: the organic supermarket and products that customers can use to grow and produce themselves at home. The company is well known for the excellence of its service and the high-quality advice and content that it delivers to its customers to adopt healthier and environmentally-friendly lifestyles.

Problem

They hired us to help to replace the custom shop subsystem with a Sylius-based solution. The old, custom shop has limited functionalities. There was no space for marketing support as product placement articles or supporting sales with promotions and special offers. The client wanted to connect a blog platform that is a place where there is widespread knowledge about products and a place to support sales and advertise. According to eCommerce trends, there was also a big issue with using the old application on mobile devices. It was working very slow, and there were problems with displaying information which lowers the satisfaction of users and usability of the webshop. Last but not least, it was hard to find developers who would be able to work on a custom solution, support it, and expand its functionalities and features. The custom shop did not provide an API.
The user experience was also poor on the admin site: unintuitive management of shipping methods, costs for administration, management of coupons, and promotions were quite problematic. 

analysis-icon

Challenges

  • Migration of products and clients  from custom solutions to Sylius 
  • Handle a significant amount of customers and products – which in the past causes performance problems
  • Create a new account and login using FB/Google integration
  • ‘Free shipping’ which gives the client opportunity to make orders without shipping cost for the defined time 
  • Create ‘gift card’ functionality 
  • Creating products bundle using products available in the shop
  • Connection with Pimcore (Product Information System) and its customization 
  • Price list, which can be changed during the planned schedule
  • Sorting products by brands also creating an individual brand page
  • Extension of product attributes by “.pdf” file 
  • Assigning products to different sources, which gives, for example, different schedules of shipping 
  • Customers now can review products on product pages
  • For products and product categories logged in, customers can submit their questions – they can be converted to the Zendesk tickets or just answered by experts.
  • Expand shipping method that allows the customer to choose collection point (‘Collect from our warehouse’, ‘UPS access point’) 
  • Integration with Aplazame and Adyen payment methods
moutain-icon

Looking for Pimcore integration?

Solution & Outcome

The client came to us with the decision to use Sylius as a first step. Next, we looked through our existing plugins to save time during development. It became clear that the solution will need further customizations, but most features are already covered by existing open- and closed-source plugins.

Next, we prepared the first version of Sylius shop with plugins installed and API documentation through Postman examples so the front-end development could be started. It allowed us to find any problems or misconceptions as soon as possible, discuss them, and find proper solutions that we would implement in the future. 

  • A big part of Planeta Huertos’s marketing is blogging platforms.
    They create a lot of content to help their customers decide what they need to buy and how to use these products properly. It is an essential part of their marketing strategy, and the shop needed to be well integrated with the blogging platform. We decided against using WordPress as a part of the solution – we would use our open-source CMS plugin. Still, it needed some customization and new features to fit Planeta Huerto’s needs appropriately.
    We added the possibility to embed product data and link to the shop easily from CMS pages. The CMS plugin started as a simple solution to cover basic blogging needs, so now more features, like publication schedule, had to be added.  After some initial work, it became clear that the CMS plugin will fit Planeta Huerto’s needs (instead of WordPress)  to integrate it with the shop, further adding brand pages with all products from a given brand listed.
  • Search is a significant part of any webshop.
    The previous solution used a proprietary searching solution. Still, we decided that it will be replaced with Elasticsearch as the main search engine and, at the same time, caching solution for some of the data. It helped improve performance but required some discussion about the structure of indexes to use and some work because our open-source Elasticsearch plugin had to be customized a little bit. 
  • Webshop doesn’t do all the work by itself.
    For example, large eCommerce like Planeta Huerto has other systems to manage their stock, warehouses, and shipment of goods to all their customers – and all those systems had to be connected to a webshop to provide an accurate view of the current state of order.

    Luckily most of their systems used Kafka already, so the only thing we had to do was modify Sylius to provide and react to events sent through Kafka, and this allowed us to integrate correctly
  • It was decided this was the right moment to improve the product information management solution.
    Planeta Huerto agreed they will use Pimcore to manage descriptions, images, and other product-related data in both languages, so we customized Pimcore and integrated it with Sylius through Kafka messaging.
  • Each country has its online payment providers.
    We already had a plugin to work with Adyen, which our client uses. For Aplazame, a new one had to be developed to integrate it with Sylius. As a part of the process, we had to ensure both worked properly when integrating through API.
The Grand Final

Results

After a few months of cooperation, it appears a new system will soon be able to replace the old one.  Basing our work on Sylius, Pimcore, and existing plugins allowed Us to save some time – our client got a very advanced eCommerce system that manages:

  • marketing through product information,
  • selling,
  • shipping process,
  • payments,
  • warehouse stock.

Our backend work was integrated with the client’s new frontend – and created a complete solution for the whole platform. We have solved all problems mentioned above – the shop works excellent on desktops, tablets or phones. Used solutions allow for easy handling of many clients and easy extension by adding or modifying new functionalities in the future.

Curious about how this solution will look on your eCommerce?